
Le 30 septembre et le 1er octobre 2021,
Play International, ONG fondée en 1999 qui intervient auprès des enfants par l'éducation sportive, a fait profité aux acteurs essonniens des Quartiers Prioritaires de la ville (QPV) d'une formation intitulée "Le sport, un outil pédagogique au service de l'égalité filles-garçons" au sein de la Maison des Arts Martiaux à Etiolles. Une dizaine de professionnel.les du monde extrascolaire ont pu être formés.
Organisée en partenariat entre Ressources Urbaines - nouveau nom du Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, Val-de-Marne, Seine-et-Marne - et le Cluster Grand Paris Sport, cette formation a permis de travailler sur la méthode de Play International, la "Playdagogie", en présentant des séances pédagogiques sur l’utilisation du sport en faveur de l’égalité filles-garçonsn des séances qui permettent d'utiliser le jeu sportif et le débat pour amener les enfants et les jeunes à reconnaître différentes formes de discriminations et leurs effets. La méthode de Play International a pour objectif de comprendre l’origine des stéréotypes de genre et leurs conséquences sur leur quotidien, de questionner leurs stéréotypes pour faire leurs propres choix, et de comprendre que l’égalité filles-garçons doit permettre à tou.te.s de vivre en mixité et à chacun.e de s’épanouir dans ses pratiques individuelles.
Afin de capitaliser sur ces deux jours de formation, une séance de restitution aura lieu le 16 décembre 2021 prochain au sein de l'Hôtel d'Agglomération de Grand Paris Sud.