Avril 2021 : le Laboratoire de Biologie de l’exercice pour la performance et la santé (LBEPS) continue de grandir

Le Cluster Grand Paris Sport a accompagné la création d’une Unité Mixte de Recherche (UMR) : le Laboratoire de Biologie de l’exercice pour la performance et la santé (LBEPS). Officiellement créée après son approbation par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres), cette UMR est co-dirigée par l’Université d’Evry Val d’Essonne et l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées en coopération avec le Centre d’Etudes et de Recherches sur l’intensification du Traitement du Diabète (CERITD).
Ce laboratoire créé en 2020 est dirigé par Claire Thomas-Junius, Professeure à l’Université d’Evry Val d'Essonne. Ancienne athlète de demi-fond, elle se spécialise lors de ses études en biologie et STAPS en physiologie humaine et notamment en physiologie de l'exercice. Cette spécialité est d'ailleurs celle de la majorité des membres du LBEPS, qui se compose aujourd'hui de, 4 enseignants- chercheurs issus du département STAPS, d'une gestionnaire, d'un spécialiste de la préparation physique, de médecins et médecins-chercheurs de l'IRBA mais aussi de médecins du CERITD et du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF).
L’UMR compte aujourd’hui plusieurs publications et l'activité se développe malgré l'impact du COVID-19 sur les explorations scientifiques chez l'Homme. Des projets sont en cours sur le versant santé (prise en charge du diabète par l'activité physique pour la population générale et les sportifs) ainsi que sur le versant performance (préparation et stratégies de récupération). Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques, le LBEPS travaille par exemple avec différentes fédérations, dont la Fédération Française d'Athlétisme et la Fédération Française de Rugby.
Olivier Biondi, maitre de conférences-HDR à l'université de Paris qui a rejoint le LBEPS au printemps de 2021, vient de démarrer un projet sur les exercices de précision et la thérapie cellulaire dans le cadre d'atteinte musculaire. L'espoir est de pouvoir d'ici quelques années espérer un transfert chez les Hommes après une phase d'essai sur des souris. Il a bénéficié de l'obtention de l'ATIGE de Genopole, programme contribuant à l’émergence de futurs leaders scientifiques en offrant à des chercheurs titulaires la possibilité de créer une équipe au sein d’une unité de recherche.
De nouveaux projets de thèses à la rentrée 2021
Côté actualités, l'activité du LBEPS devrait s'accentuer à la rentrée puisque le laboratoire est en attente des résultats de bourses pour 3 nouvelles thèses qui devraient démarrer en septembre. Le recrutement d'un poste en doctorat est également en réflexion.
Les candidatures pour les deux masters Sport-Santé et Performance de l'Université d'Evry ouvertes jusqu'au 15 juin 2021
Dans le cadre de l'Université Paris-Saclay, à laquelle l'Université d'Évry est membre associée, deux nouveaux masters internationaux ont été créés en 2020. Ils sont proposés au sein de la Graduate School Sport, Mouvement et Facteurs Humains, et sont directement liés aux thématiques de recherche du LBEPS.
- Sport Sciences for Health and Performance Performance : Master Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive
- PAEH Physical Activity, Exercise and Health: Master Activité Physique Adaptée et Santé
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2021.
En savoir + sur le LBEPS : https://www.univ-evry.fr/recherche/unites-de-recherche/sciences-du-vivant/laboratoire-de-biologie-de-lexercice-pour-la-performance-et-la-sante-lbeps.html





