Notre historique
Le Cluster Grand Paris Sport vise à fédérer les acteurs du sport, de la recherche, de l’éducation, de la formation, de la santé, de l’innovation et de l’économie qui souhaitent un modèle innovant pour inscrire le sport français dans une nouvelle ère, celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et au-delà.
Après un travail de préfiguration lancé en mai 2016 sur la base de plus de 200 rencontres, l’association loi 1901 Cluster Grand Paris Sport a été créée le 20 juillet 2017. Depuis, elle s’est structurée avec des salariés et un Conseil d’Administration divisé en 6 collèges :
Organismes de formation, d’enseignement supérieur et de recherche,
Entreprises,
Institutions,
Acteurs du monde sportif,
Partenaires,
Personnalités qualifiées.
Les concertations organisées avec tous les acteurs ont abouti à la formalisation d’une feuille de route qui concerne aussi bien le sport santé et bien-être, que le sport de haut niveau professionnel ou la pratique amateur, et qui se décline selon 4 axes : la recherche
l’éducation-formation
la santé
le développement économique
…et parce que nous travaillons dans une démarche inclusive, toutes ces actions servent les objectifs de développement durable tels que définis par l’Organisation des Nations Unies, notamment les objectifs de réduction des inégalités (origine, sexe, handicap, culture, religion…), de villes et communautés durables, etc.
Cette association offre au mouvement sportif une trajectoire de modernisation, aux acteurs universitaires, scientifiques et économiques un modèle de valorisation innovant et à nos territoires un véritable outil de développement.
“ Le Cluster Grand Paris Sport aspire à construire, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, un héritage pour faire de notre pays, une nation sportive, parce que l’enjeu va bien au-delà du sport : l’excellence est son exigence et le développement humain de nos territoires, son ambition. ” Hakim KHELLAF, Président délégué du Cluster Grand Paris Sport