Cluster Grand Paris Sport

L'éducation/la formation

Innover sur le plan pédagogique et proposer un parcours d’excellence complet de formation aux métiers du sport

L’objectif du Cluster est de permettre à chacun de se former aux métiers du sport et d’aider les structures sportives et de santé qui le désirent à se structurer via la formation de leurs équipes. A ce titre, la Commission Education/Formation que pilotent en leur qualité de co-présidents Dominique Charrier, Maître de conférences à l’Université Paris-Sud et Philippe Lopes, Directeur du Département STAPS de l’Université d’Evry-Paris Saclay, est chargée d’impulser cette dynamique.

Le Cluster est en échanges réguliers avec les différentes écoles et universités situées sur le territoire et poursuit plusieurs objectifs, le premier étant d’affiner le recensement des formations aux métiers du sport pour les enrichir et le second de créer des synergies entre les formations universitaires et les formations infrabac.

Notre structure collabore également activement avec l’Education Nationale. Lors de l'année 2019-2020, plusieurs écoles situées dans l’Agglomération Grand Paris Sud et au-delà ont bénéficié d’un appui technique et logistique de la part du Cluster pour mener à bien leurs projets autour du film « La couleur de la Victoire ». Cette initiative pédagogique, nommée «Dans la foulée de Jesse Owens» a été menée en collaboration avec la DSDEN et l'Association 733. Lors du confinement lié au COVID-19, le Cluster Grand Paris Sport a également apporté son soutien aux écoles en organisant d'avril à juillet 2020 des classes virtuelles "Causons sport" où plus de 230 élèves de la primaire au lycée ont pu rencontrer des Champion.ne.s et personnalités d'exception.

Pour l'année scolaire 2020-2021, le Cluster Grand Paris Sport accompagne plusieurs écoles primaires essonniennes dans la réalisation d'actions pédagogiques plaçant le sport au cœur des enseignements fondamentaux. 

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

     

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt