Cluster Grand Paris Sport

Le Campus Grand Paris Sport

Rassembler sportifs, chercheurs, créateurs et formateurs sur une destination unique d’excellence

Le Campus Grand Paris Sport est le projet phare du Cluster Grand Paris Sport.
Il vise à participer à l’attractivité du territoire en s’insérant dans un projet global autour de l’hippodrome de Ris-Orangis-Bondoufle, un projet en cours de programmation par Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et Grand Paris Aménagement sur plus de 200 hectares.

Le Campus Grand Paris Sport est transversal aux différents axes du Cluster et bénéficie d’un suivi particulier assuré par Anne Tournier-Lasserve, Vice-présidente Campus Sport au sein de notre structure. Permettant de créer une véritable identité politique et géographique ; le Campus s’inscrira pleinement dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce campus réunira acteurs scientifiques et de la formation avec le département STAPS de l’Université d’Evry et ses laboratoires de recherche, acteurs sportifs avec des fédérations sportives nationales et des clubs de haut niveau, acteurs économiques pour accompagner la révolution numérique et construire une croissance partagée et enfin acteurs de la santé pour faire du campus une destination dédiée à la santé et au bien-être par le sport.

Avec Clinalliance, un groupe essonnien de renommée nationale spécialisé dans les cliniques SSR, et le Pôle Départemental de Médecine du Sport, le Campus ambitionne d’accueillir un pôle sport santé performance qui sera un carrefour dédié aux soins pour tous et à la performance, aux développements de pratiques du bien-être médicalement accompagnées, en somme un incubateur de bien-être.

Enfin, dans une démarche de développement durable, le Cluster pourrait accueillir différents acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) tels qu’une recyclerie sportive proposant ateliers, boutiques, café, activités éducatives… voire la fédération des recycleries sportives dont le siège pourrait rejoindre celui des acteurs sportifs fédéraux.

campus

 

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt