Cluster Grand Paris Sport

La santé

Contribuer à l’amélioration de la santé des citoyens par le sport

Le Cluster porte également avec le groupe Clinalliance et le Pôle Départemental de Médecine du Sport un projet de création d’un pôle sport-santé-performance au cœur du Campus. À destination des sportifs de haut niveau et des sportifs amateurs ainsi que des personnes malades et des personnes en réhabilitation, ce pôle a pour objectif de fédérer et créer du lien entre la recherche, les activités cliniques et les entreprises. Il devrait réunir plusieurs activités en son sein :

fleche Une clinique des Sports qui proposera : des bilans médicaux en lien avec le Pôle Départemental de Médecine du Sport ; une maison de santé qui réunira différents médecins spécialistes ; des activités physiques adaptées (APA) ainsi que du sport sur ordonnance ; et enfin des plateaux de réathlétisation.
fleche Des activités de recherche biomédicale et clinique.
fleche Un pôle de formation pour aller du sport vers la santé et de la santé vers le sport, en partenariat avec l’Université Paris Saclay (Université Paris-Sud et Université d’Evry)
fleche Des activités d’accompagnement de start-ups “ Sport-Santé ”.
fleche Un espace proposant des services d’hôtellerie et de restauration.
fleche Des équipements sportifs et plateaux sportifs connectés afin de proposer des services de préparation physique (grand public, haut-niveau et professionnel).

Un des objectifs majeurs identifié par les membres de la Commission Recherche/Santé dont Pierre Tambourin est à la manœuvre est également la promotion de la pratique du sport afin d’améliorer les conditions de santé publique.
À cette fin, le Cluster souhaite développer le concept de Maison Sport-Santé en créant des espaces de proximité où chacun pourra être accompagné dans sa remise en forme. Au terme de plusieurs mois de travail autour d’un projet Maison Sport-Santé à Evry-Courcouronnes, le Cluster a répondu en octobre 2019 à l’appel à projets émis conjointement par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé sur le sujet pour concrétiser son ambition en collaboration avec l’Agglomération Grand Paris Sud et de nombreux autres acteurs.

 

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt