Cluster Grand Paris Sport

Septembre 2021 - Le Cluster accompagne Play International dans le développement de ses actions en Essonne

CaptureLe 30 septembre et le 1er octobre 2021, Play International, ONG fondée en 1999 qui intervient auprès des enfants par l'éducation sportive, a fait profité aux acteurs essonniens des Quartiers Prioritaires de la ville (QPV) d'une formation intitulée "Le sport, un outil pédagogique au service de l'égalité filles-garçons" au sein de la Maison des Arts Martiaux à Etiolles. Une dizaine de professionnel.les du monde extrascolaire ont pu être formés.
 
 
Organisée en partenariat entre Ressources Urbaines - nouveau nom du Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, Val-de-Marne, Seine-et-Marne - et le Cluster Grand Paris Sport, cette formation a permis de travailler sur la méthode de Play International, la "Playdagogie", en présentant des séances pédagogiques sur l’utilisation du sport en faveur de l’égalité filles-garçonsn des séances qui permettent d'utiliser le jeu sportif et le débat pour amener les enfants et les jeunes à reconnaître différentes formes de discriminations et leurs effets. La méthode de Play International a pour objectif de comprendre l’origine des stéréotypes de genre et leurs conséquences sur leur quotidien, de questionner leurs stéréotypes pour faire leurs propres choix, et de comprendre que l’égalité filles-garçons doit permettre à tou.te.s de vivre en mixité et à chacun.e de s’épanouir dans ses pratiques individuelles.
 
Afin de capitaliser sur ces deux jours de formation, une séance de restitution aura lieu le 16 décembre 2021 prochain au sein de l'Hôtel d'Agglomération de Grand Paris Sud.
 
Pour en savoir + sur Play International : https://www.play-international.org/

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt