Cluster Grand Paris Sport

Octobre 2021 - Challenge Inter-entreprises du MEDEF Sport Essonne au stade Robert Bobin

6183aeadf5783f59b217e3dc

Une quinzaine d'entreprises essonniennes étaient présentes pour la tenue du 6e Challenge sportif Inter-entreprises du MEDEF Sport Essonne. Organisé en partenariat avec le Cluster Grand Paris Sport, le Conseil Départemental du 91, l'agglomération Grand Paris Sud, l'USRO, le club omnisports des Ulis et le CDOS 91, les participants ont pu notamment être initiés au rugby à 7 avec 2 Médaillées Olympiques aux Jeux Olympiques de Tokyo, Lina Guerin et Chloé Pelle.

 

Organisé chaque année par le MEDEF Sport Essonne et ses partenaires, ce Challenge vise à promouvoir le sport en entreprise et à inciter à lutter contre la sédentarité au sein même du monde du travail. Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande 30minutes d’activité physique d’intensité modérée au minimum cinq fois par semaine pour les adultes 18-64 ans. Pour atteindre ces objectifs, le CNOSF a publié un Guide pédagogique du sport en entreprise en 2017 pour lister les bénéfices d'une pratique active sur le lieu de travail. Parmi-ceux ci, 6 à 9% d’amélioration de la performance par salarié, qui en tire également des avantages directs avec une baisse de ses dépenses de santé de l'ordre de 5 à 7% par an.

Le 1er prix du Challenge est revenu à la société BH Internet, devant In Extenso et 3 ex-equo pour la 3ème place : la Compagnie du SAV, Cogessur et Safran. Les droits d’engagement ont été reversés à FACE (Fondation Agir contre l’Exclusion).

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt