COVID-19 : un bilan exceptionnel pour le dispositif "Causons sport"
Lancé en avril pendant le confinement par le Cluster Grand Paris Sport, le dispositif "Causons sport" en classes virtuelles a permis d'organiser 26 classes virtuelles avec de grand.e.s championn.e.s et personnalités du sport. Au total, ce sont plus de 220 élèves qui ont pu profiter de ces rencontres extraordinaires.
Christophe Lemaitre, Pascal Martinot-Lagarde, Luc Dayan, Jean-Charles Lévy, Marie Amélie Le Fur, Nathalie Iannetta, Yohann Diniz, Alexandra Tavernier, Florian Rousseau, Hakim Chalabi, Vincent Luis, Thierry Marx, Gaëtane Thiney, Astrid Guyart, Patrick Montel, Mélina Robert-Michon, Denis Masseglia, Serge Simon, Laurent Tillie, Camille Ayglon, David Larose, Mathieu Bosredon et Brahim Asloum : autant de grands noms qui se sont mobilisés bénévolement pour apporter leur pierre à l'édifice, permettant de faire du sport un véritable outil au service de la continuité pédagogique pendant le confinement lié au COVID-19.
10 établissements scolaires ont pu bénéficier de ces classes : en Essonne (Evry-Courcouronnes, Grigny, Montgeron, Vigneux-Sur-Seine...), Seine-et-Marne (Lieusaint, Moissy-Cramayel), dans le Val-d'Oise (Argenteuil) et jusqu'à l'île de la Réunion !
Les sujets abordés ont été multiples du fait de la grande diversité des intervenant.e.s (champion.ne.s, journalistes, scientifiques, producteurs de films...) , les élèves ont ainsi pu découvrir les exigences du sport de haut niveau à travers des récits de vie exceptionnels mais aussi discuter de la place du sport dans leur vie personnelle, de l'équilibre que la pratique peut leur apporter et des valeurs dont le sport peut être vecteur, notamment la lutte contre les discriminations et les inégalités.
Convaincu que le sport est un puissant vecteur d'apprentissage et d'éducation pour les jeunes générations, le Cluster accompagnera dès la rentrée prochaine en septembre des établissements scolaires dans la réalisation nouveaux projets pédagogiques innovants.