Cluster Grand Paris Sport

COVID-19 : un bilan exceptionnel pour le dispositif "Causons sport"

Lancé en avril pendant le confinement par le Cluster Grand Paris Sport, le dispositif "Causons sport" en classes virtuelles a permis d'organiser 26 classes virtuelles avec de grand.e.s championn.e.s et personnalités du sport. Au total, ce sont plus de 220 élèves qui ont pu profiter de ces rencontres extraordinaires.

 Classes virtuelles Cluster Grand Paris Sport 9

Christophe Lemaitre, Pascal Martinot-Lagarde, Luc Dayan, Jean-Charles Lévy, Marie Amélie Le Fur, Nathalie Iannetta, Yohann Diniz, Alexandra Tavernier, Florian Rousseau, Hakim Chalabi, Vincent Luis, Thierry Marx, Gaëtane Thiney, Astrid Guyart, Patrick Montel, Mélina Robert-Michon, Denis Masseglia, Serge Simon, Laurent Tillie, Camille Ayglon, David Larose, Mathieu Bosredon et Brahim Asloum : autant de grands noms qui se sont mobilisés bénévolement pour apporter leur pierre à l'édifice, permettant de faire du sport un véritable outil au service de la continuité pédagogique pendant le confinement lié au COVID-19.
 
10 établissements scolaires ont pu bénéficier de ces classes : en Essonne (Evry-Courcouronnes, Grigny, Montgeron, Vigneux-Sur-Seine...), Seine-et-Marne (Lieusaint, Moissy-Cramayel), dans le Val-d'Oise (Argenteuil) et jusqu'à l'île de la Réunion !
 
Les sujets abordés ont été multiples du fait de la grande diversité des intervenant.e.s (champion.ne.s, journalistes, scientifiques, producteurs de films...) , les élèves ont ainsi pu découvrir les exigences du sport de haut niveau à travers des récits de vie exceptionnels mais aussi discuter de la place du sport dans leur vie personnelle, de l'équilibre que la pratique peut leur apporter et des valeurs dont le sport peut être vecteur, notamment la lutte contre les discriminations et les inégalités.
 
Convaincu que le sport est un puissant vecteur d'apprentissage et d'éducation pour les jeunes générations, le Cluster accompagnera dès la rentrée prochaine en septembre des établissements scolaires dans la réalisation nouveaux projets pédagogiques innovants.

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt