Cluster Grand Paris Sport

COVID-19 : « Causons sport en classe virtuelle » continue de plus belle !

Causons sportLancé pendant le confinement par le Cluster Grand Paris Sport, le dispositif "Causons sport" en classes virtuelles avec de grand-e-s champion-ne-s et personnalités du sport rencontre un véritable succès auprès de la communautée éducative et des élèves. Plus que jamais, le sport est un outil au service de l'éducation des plus jeunes !

 

Le Cluster Grand Paris Sport a participé à l’élan de solidarité collectif pendant le COVID-19 et continue de le faire en mobilisant de grand-e-s Champion-ne-s ainsi que des femmes et hommes du monde sportif (journalistes, artistes, écrivain-e-s, scientifiques et entrepreneur-se-s…) qui se transforment en animateur-ice de classes virtuelles avec des écoliers et collégiens.

Causons sport

Christophe Lemaitre, Pascal Martinot-Lagarde, Luc Dayan, Jean-Charles Lévy, Marie Amélie Le Fur, Nathalie Iannetta, Yohann Diniz, Alexandra Tavernier, Florian Rousseau, Hakim Chalabi, Vincent Luis, Thierry Marx, Gaëtane Thiney, Astrid Guyart, Patrick Montel, Mélina Robert-Michon, Denis Masseglia, Serge Simon...  tous ont déjà donné de leur temps pour partager de manière sincère leur parcours de vie et témoigner du rôle majeur qu’a le sport dans leur vie personnelle et professionnelle.

Pour le Cluster Grand Paris Sport, ces classes virtuelles sont une manière efficace d'aider au maintien de la continuité pédagogique à travers les valeurs qui peuvent être transmises par le sport. « Il s’agit de leur donner de l’ambition et de promouvoir l’excellence à travers le sport. Rendre possible l’impossible s’apprend en passant par des récits, comme ceux de ces Champion.ne.s, qui poussent chaque jeune à se dépasser pour lui, pour les autres…» précise Hakim Khellaf, Président Délégué du Cluster. En fonction des personnalités invitées, les élèves pourront abordent des thèmes divers et variés parmi lesquels "Comment ai-je grandi grâce au sport ?", "Journaliste sportif, un métier, une vocation ?", "Le sport est-il un grand terrain de jeu pour ceux qui cherchent et qui soignent ?"… 

Des séances ludiques, éducatives, inédites et innovantes qui continuent à s'organiser avec les écoles puisque d’autres Champion-ne-s et personnalités du sport ont d’ores et déjà accepté de partager leur récit de vie avec les écoliers ces prochains jours et ces prochaines semaines.

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt