Cluster Grand Paris Sport

Une collaboration entre l'ICAM, le CDTT91 et le Cluster pour rendre le tennis de table accessible - Janvier 2020

TESSSSTMobilisés depuis le début de l'année scolaire, les étudiants de l'Institut catholique d'arts et métiers (ICAM) situé à Lieusaint (77) ont délivré un travail de haute volée en créant des raquettes de tennis de table novatrices adaptées aux personnes en situation de handicap. Cette collaboration entre le Comité Départemental de Tennis de Table de l'Essonne, le Cluster et l'ICAM vise à rendre ce sport accessible au plus au plus grand nombre.

 

Le Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne (CDTT91) avait sollicité le Cluster en septembre dernier pour trouver un partenaire de qualité afin de développer du matériel innovant pour des personnes en situation de handicap. "Nous avons accompagné le Comité de Tennis de Table dans sa réflexion et son choix de partenaires pour mener à bien ce projet. Nous avons immédiatement pensé à plusieurs écoles d’ingénieurs et tout particulièrement l’Icam" précise Hakim Khellaf, Président Délégué du Cluster. La subvention du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) accordée au CDTT91 à ce titre avait un objectif précis : présenter un modèle de raquette adaptée pour rendre accessible le tennis de table auprès de tous les publics en situation de handicap. 

Suite à plusieurs réunions de travail, les étudiants et enseignants-chercheurs de l’école ont proposé deux modèles, dont une première raquette adaptée à de très nombreux handicaps. Le second modèle répondait à une situation plus spécifique car destiné aux personnes ayant des difficultés à ouvrir la main. Un même objectif : imaginer des objets visant à faire connaître le tennis de table et faciliter la vie de tous les joueurs.

Après cette collaboration fructueuse avec l'ICAM, le Cluster souhaite poursuivre sa démarche de rapprochement entre acteurs privés, acteurs publics et grandes écoles dans les mois à venir.

fleche Découvrez l'ICAM Paris Sénart

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt