Cluster Grand Paris Sport

Une première Maison Sport-Santé en Centre Essonne ? - Octobre 2019

 

Actu octobreAfin de donner l’opportunité à tout public de pratiquer une Activité Physique et Sportive (APS) à des fins de santé et de réduction des comportements sédentaires, le Ministère des Sports et le Ministères des Solidarités et de la Santé ont conjointement lancé un appel à projet relatif aux « Maisons Sport-Santé » (MSS) dans le cadre de la stratégie nationale sport-santé présentée le 25 mars à l’occasion du Comité interministériel de la santé.

Forts d’une tradition locale qui allie sport, santé, innovation et excellence, les enjeux de santé publique sont au cœur du pacte territorial dans lequel nous évoluons, c’est donc tout naturellement que nous avons souhaité répondre à cet appel à projets « Maison Sport-Santé » avec l’ensemble de notre réseau composé d’acteurs institutionnels, de la santé, de la recherche, de la formation, du sport et de l’économie sociale et solidaire.
Offrir aux Centre-Essonniens une Maison Sport-Santé au cœur du Complexe AgoraSports, site de rencontre des populations permet de réduire les inégalités sociales et territoriales entre les individus à tous les âges de la vie et offre l’émergence d’une nouvelle société.
Nous souhaitons donc proposer dès le premier semestre 2020 une « Maison Sport-Santé » qui sera avant tout un réseau de partenaires, mais aussi un lieu de rencontres pour les acteurs. Les participants seront accueillis grâce à un programme passerelle qui permettra d’évaluer, accompagner, orienter les publics dans leurs différentes démarches. Forts de notre réseau nous pensons pouvoir être des acteurs locaux forts de la santé publique et nous positionner comme pionniers dans la mise en place du réseau des Maisons Sport-Santé souhaité par les ministères.
Le succès d’une Maison Sport-Santé à Evry -Courcouronnes sera une étape capitale et primordiale dans le tissage d’un réseau régional plus large, qui s’étendrait à la fois en Essonne et en Seine-et-Marne.

 

Ils nous soutiennent

  • Tony Estanguet

    Tony Estanguet

    « Je trouve ça formidable qu’il y ait un vrai élan ici, au cœur de l’Essonne, pour faire grandir le sport en France. C’est l’enjeu de Paris 2024 de nous appuyer sur ce genre d’initiatives partout en France, d’aller chercher des expertises, des gens qui ont envie de miser sur le sport pour faire avancer la société. »
    Président du comité d'organisation de Paris 2024
    Déclaré lors de l’installation du CA le 16 mai 2018

  • Gerard Saillant

    Gérard Saillant

    « Le Cluster Grand Paris Sport a cette volonté très forte de faire dialoguer le monde de la santé avec celui de la formation, de la recherche et de l’économie pour atteindre ensemble des objectifs d’excellence dans le secteur du sport. Il s’agit là d’un modèle tout particulièrement innovant. »
    Professeur de médecine. Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM)

  • Pascal Boniface

    p boniface

    « Ce projet de Cluster, qui va permettre une véritable interdisciplinarité, trop peu recherchée et encore moins souvent atteinte, offre de formidables perspectives. C’est un formidable levier pour le département de l’Essonne. Il sera aussi fortement utile pour Paris 2024. »
    Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

       prefet essonne              Grand Paris Sud                 cg91 pt